Tablier de cuisine avec ou sans bavette : quelles différences ?

À travers le monde, il existe une multitude de personnes pour qui la cuisine représente une passion. Certaines en ont même fait un travail professionnel. Cependant, avant de faire la cuisine, il est important de porter sur soi un vêtement adapté à la circonstance. Il s’agit du tablier. Le choix d’un tablier ne doit pas être pris à la légère, car il en existe de plusieurs sortes. Ils sont regroupés en deux grandes catégories qui sont les tabliers de cuisine avec pochette et les tabliers de cuisine sans pochette. Si vous êtes curieux de tout savoir sur les tabliers, leur origine et surtout les différences qui existent entre les deux catégories, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.

Qu’est-ce qu’un tablier ?

Le tablier de cuisine est un équipement indispensable pour toutes personnes qui travaille dans une cuisine. Il ne représente pas seulement un simple vêtement comme le pensent plusieurs personnes. En effet, le tablier de cuisine joue aussi le rôle de protecteur. Il faut savoir que lorsque vous faites la cuisine, vous êtes en contact avec plusieurs aliments, liquides bouillants et autres objets. Ces différents éléments peuvent très facilement tacher vos vêtements si vous ne faites pas attention. Avec un tablier, vous pouvez travailler en toute quiétude. Le tablier de cuisine joue un autre rôle important. Il sert de barrière entre les tenues des personnels d’une cuisine et l’espace de travail dans lequel ils sont. En effet, les habits que vous portez représentent parfois des nids pour des germes. Ces derniers peuvent se déposer sur les aliments lors de leurs préparations. Le tablier de cuisine peut aussi servir de gants de cuisine lorsqu’un véritable gant n’est pas disponible. Vous pouvez l’utiliser pour retirer du feu une casserole brûlante. En cas de saleté sur les mains, il fait aussi office de serviette. Cependant, ce dernier avantage n’est pas autorisé dans toutes les cuisines.

Quelle est l’origine des tabliers ?

Au moyen âge, les tabliers étaient considérés comme de simples tissus qui servaient uniquement à recouvrir les tables. Ils protégeaient ces dernières contre les éventuelles tâches et salissures. Des années plus tard, certains professionnels de cuisine ont commencé à l’utiliser afin de se protéger. En effets, après une journée de travail, ils rencontraient beaucoup de difficultés à laver leurs habits. Très vite, cette découverte s’est étendue sur tous les autres métiers. Chacun d’eux avait un tablier qui était destiné à la réalité et aux difficultés liées à son exercice. Même les forgerons faisaient usage de gros tabliers en cuir afin de se protéger contre les brûlures. Avec le temps, des distinctions ont commencé à se faire observer. Les personnes qui travaillent dans les cuisines ont adopté les tabliers de couleur blanche. Ces derniers pouvaient posséder une bavette ou pas. Les bouchers en ont fait de même. Les domestiques avaient quant à elles, l’obligation de porter des tabliers beaucoup plus courts et surtout sans bavette. En fait, elles devaient d’être présentables pour les maitres de maison. De nos jours, tout a changé. Les codes relatifs au port des tabliers ne sont plus très respectés. Les tabliers sont portés pour leur utilité première qui est de protéger les vêtements mais également pour se donner un style. Il y a une véritable volonté esthétique et pratique du tablier. Le tablier de cuisine est utilisé par des particuliers comme des professionnels. Il existe toute sorte de tablier de cuisine avec ou sans bavette : unis ou à motifs.

Les tabliers de cuisine à bavette

Les tabliers de cuisine avec bavette représentent des équipements adéquats et indispensables pour toutes les personnes qui manipulent des aliments destinés à la consommation. Ils sont le plus utilisés par certains professionnels de la restauration comme les boulangers, les bouchers, les cuisiniers, les serveurs, etc. Le tablier de cuisine à bavette est très long. Il protège parfaitement le haut du corps de la personne qui le porte. Il possède une particularité qui le différencie des autres tabliers. Il s’agit de sa bavette. Elle se présente sous forme de poche ventrale. Elle sert à déplacer certains petits équipements ou outils à travail l’espace de travail.

Les tabliers de cuisine sans bavette

Les tabliers de cuisine sans bavettes sont aussi des vêtements adaptés pour les professionnels qui travaillent dans les métiers de bouche. Ils sont très efficaces pour protéger la personne qui le porte contre tout type d’éclaboussures, de projections et surtout des tâches provoquées par la manipulation des différents aliments. Les tabliers de cuisine sans bavette sont généralement de petite taille. Ils sont aussi très légers et confortables. Cela permet à l’utilisateur de travailler et de se déplacer facilement.