Comment choisir son tablier personnalisé ?

Très pratiques pour protéger l’avant du corps et pour renforcer l’identité de marque de l’entreprise, le tablier personnalisé homme ou femme a le vent en poupe aussi bien chez les particuliers que chez les entreprises. Mais il ne faut pas choisir n’importe quel modèle. Découvrez ici les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre tablier de cuisine personnalisé.

À qui s'adressent les tabliers personnalisés ?

S’il est principalement utilisé pour des raisons d’hygiène et pour protéger l’utilisation pendant le travail, les tabliers de cuisine personnalisés sont désormais des supports de communication très efficaces, très faciles à obtenir, et aussi très pratiques pour promouvoir un esprit d’équipe au sein du personnel.

Et si vous n’avez pas besoin d’un tablier en raison de la nature de votre métier, vous pouvez quand même offrir des tabliers de cuisine personnalisés à vos clients en tant que goodies dans le cadre d’une stratégie de communication et de fidélisation ou dans le cadre d’une campagne publicitaire grand public. Ainsi, quel que soit votre secteur d’activité et quelle que soit l’ancienneté de votre entreprise ou sa taille, l’utilisation d’un tablier personnalisé femme ou homme vous aidera à renforcer votre image de marque et à vous différencier de la concurrence.

Il vous suffira d’y décliner votre logo, votre devise, un petit message, etc. Vous pouvez donc avoir besoin d’un tablier personnalisé homme ou d’un tablier personnalisé femme si vous êtes :

  • Un spécialiste de la restauration ;
  •  Un commerçant du gros ou du détail ;
  • Un cuisinier, un caviste ou un vigneron ;
  • Une entreprise, une association ou un club de sport ;
  • Une pâtisserie ou une boulangerie ;
  •  Une coiffeuse, une esthéticienne, une masseuse ;
  •  Etc.

De plus, vous pouvez également opter pour un tablier personnalisé si vous souhaitez faire ajouter un texte ou une image à votre tablier et le porter chez vous. Ils ne sont pas réservés aux professionnels. Il existe des tabliers déjà personnalisés avec des designs spécifiques. Par exemple, des tabliers barbecue « roi du grill », des tabliers de cuisine « sushi master », etc. Si vous voulez un tablier personnalisé, vous trouverez le tablier qu’il vous faut dans notre boutique.

Quels sont les critères à considérer pour choisir un tablier personnalisé ?

Si l’on doit considérer que le tablier personnalisé est à la fois un outil de travail et un support de communication, il faut choisir un modèle vraiment adapté aux besoins de fonctionnalité, d’esthétique et de communication. Voici une liste de critères à prendre en compte pour faire un choix optimal.

Le type de tablier personnalisé

Il existe deux types de tabliers. Vous pouvez opter pour le tablier à bavette ou le tablier court. Très répandu dans les métiers de la restauration, le modèle à bavette à une plus grande longueur, ce qui lui permet de protéger entièrement l’utilisateur de la poitrine aux genoux et d’offrir une plus grande surface d’impression pour la personnalisation. Les inscriptions sur le tablier seront visibles même quand vous êtes derrière votre comptoir.

Quant aux tabliers courts, ils sont très appréciés par le personnel des brasseries et des bistrots. Ils sont courts, simples et par conséquent plus pratiques pour les personnes qui doivent régulièrement se déplacer vers les clients dans le cadre de leurs fonctions. Notons que les tabliers courts sont généralement dotés de plusieurs poches. Ils sont donc plus fonctionnels et plus utiles.

Sangles, bretelles et poches

Pour des questions de confort et de fonctionnalité, vous devez aussi vérifier si les sangles de votre tablier sont vraiment confortables et s’ils s’enroulent là où il le faut. S’il s’agit d’un modèle de taille unique, l’idéal serait que les bretelles soient réglables. Pour ce qui est des poches, vous pouvez en avoir besoin afin de vous déplacer avec un certain nombre d'objets que vous devez utiliser fréquemment. Cela dit, vos besoins de fonctionnalités dépendent de votre secteur d’activité.

La matière du tablier

À chaque secteur d'activité ou métier convient un tablier. Sur le marché, vous aurez le choix entre une très grande variété de matériaux. En fonction de votre métier, votre tablier peut être soumis à une utilisation intensive. Il devra donc être lavé régulièrement. Cela vous oblige à trouver une matière à la fois durable, respirable, confortable, et facile à entretenir, c’est-à-dire lavable à la machine. Personnellement, nous vous conseillons de choisir des modèles fabriqués à partir de matériaux tels que le coton, le denim, le lin, le polycoton, etc. Pour certains, vous pouvez avoir besoin d’une matière imperméable. Cela vous protégera si vous êtes régulièrement exposé à des éclaboussures.

La couleur de base du tablier

Si vous êtes une entreprise, le choix de la couleur sera fait au regard de la charte graphique de votre entreprise. En effet, pour créer un effet visuel agréable, il est important que votre tablier se marie avec la décoration intérieure de votre entreprise ou de votre cuisine. Vous pouvez aussi vous procurer des tabliers de couleurs différentes que vous allez varier en fonction des saisons et des occasions.

Cela dit, on retiendra quand même que la couleur de votre tablier personnalisé homme ou femme véhiculera un message et donne une impression générale à votre clientèle. Par exemple :

  • Le bleu inspire la confiance ;
  • Le vert serait parfait pour les entreprises qui promeuvent les valeurs environnementales ;
  •  Le rouge reflète le dynamisme et une identité forte et dominante ;
  •  Le noir reflète le prestige et le luxe ;
  • Le blanc reflète l’autorité, la confiance, la pureté, l’intégrité, la propreté et l’hygiène ;
  •  Etc.

Faites donc vos choix en fonction des impressions que vous avez envie de donner à votre clientèle.