Comment bien choisir son tablier ?

Toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de la cuisine et de la restauration ont l’obligation de porter des vêtements adaptés. Il s’agit des tabliers. Ces derniers servent à protéger les professionnels contre les éclaboussures, les tâches et les projections. Ils protègent aussi les aliments contre les risques de contamination liés aux germes. Cependant avant de choisir un tablier de cuisine, il est important de prendre en considération plusieurs paramètres importants. Cet article se propose de vous aider dans cette tâche. Lisez-le, il vous instruit

L’usage réservé au tablier

Le premier paramètre à prendre en compte avant de choisir un tablier est l’usage qui en sera fait. Il existe plusieurs types de tabliers sur le marché. Chacun d’entre eux est adapté pour une utilisation précise. Vous devez donc savoir l’utilisation que vous ferez de votre tablier. Ce paramètre vous aidera à choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

Le tissu

Il est important de savoir que c’est le tissu qui détermine réellement la qualité d’un tablier. En effet, plusieurs tissus et matériaux sont utilisés pour réaliser un tablier. On rencontre le plus souvent des tabliers faits en coton et ceux faits en polyester. Ils sont généralement perméables à l’eau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de les utiliser pour la cuisson d’aliments qui ne contiennent pas beaucoup d’eau. Ces tabliers ont la particularité d’être très faciles à laver. On a aussi les tabliers en caoutchouc ou en nylon. Ils sont reconnus pour être plus lourds que ceux en coton ou en polyester. Cependant, ils sont très résistants. Ils protègent très bien contre les projections de liquides potentiellement dangereux.

La taille

La taille du tablier est très importante. En général, les tabliers sont vendus dans une taille unique. Cependant, ils possèdent des sangles et lacets qui peuvent être réglés à volonté. Ils permettent à l’utilisateur d’adapter le tablier à sa taille. Il existe toutefois des vendeurs qui proposent plusieurs tailles de tablier. Vous devez donc bien consulter notre catalogue avant de choisir celui qui sera le plus adapté.

Les coutures

Les coutures d’un tablier représentent le facteur qui détermine sa durabilité dans le temps. En effet lorsque les tabliers possèdent des coutures renforcées, ils durent longtemps et ne se gâtent pas après quelque temps d’utilisation. Pour avoir un tablier durable, choisissez ceux qui disposent de coutures renforcées à double piqûre.

La lavabilité

Un bon tablier doit être facile à laver. Pour ce paramètre, les tabliers moins lourds ont beaucoup plus avantageux que les tabliers plus lourds. Mais vous devez prendre en considération les types de tâches et de salissures que vous aurez à affronter lors de l’utilisation de votre tablier. Par ailleurs, vous devez aussi évaluer le nombre de fois que vous aurez à le laver. Toutefois, il est conseillé d’opter pour des tabliers qui peuvent facilement passer à la machine à laver.

Le style et la couleur

Le tablier est un vêtement de travail. Vous devez donc le choisir en fonction de vos goûts personnels. Optez pour des couleurs qui vous inspirent et vous apaisent. Il existe une multitude de couleurs et de motifs utilisés pour la réalisation des tabliers. Vous aurez certainement l’embarras du choix. Cependant, si vous travaillez comme professionnel, la couleur et le style de votre tablier peuvent vous être imposés. Les cuisiniers par exemple doivent porter des tabliers blancs. Mais certains préfèrent porter du noir, car cette couleur cache plus les tâches.

La respirabilité

La respirabilité d’un tablier est aussi un facteur important à prendre en considération lors de votre choix. En effet, il fait généralement très chaud dans les cuisines. Il est alors préférable d’opter pour un tablier qui ne provoque pas de transpiration. Il doit être respirant c’est-à-dire qu’il doit permettre le passage du vent. Les tabliers en coton et ceux en polyester sont les plus respirants.

La mobilité

Avant de choisir un tablier, vous devez évaluer la fréquence à laquelle vous vous déplacez dans votre espace de travail. Si ce dernier est grand, alors optez pour des tabliers avec poches ou bavettes. Ils pourront vous permettre de vous déplacer avec de petits équipements. Cela vous évitera de faire beaucoup d’allers et retours.

La résistance aux outils tranchants

La fréquence à laquelle vous utilisez des outils tranchants doit être prise en compte dans le choix de votre tablier. En effet, même s’il sert à vous protéger des tâches et des éclaboussures, un tablier doit être capable de protéger son utilisateur contre certains objets dangereux que l’on rencontre dans les cuisines.